Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
16 juillet 2007

Stage d'équitation naturelle, Jour 1

Jour 1: il fait très chaud et nous sommes assaillis par les mouches et les taons (Danny a droit à une désensibilisation express à l'anti-mouche)

Premier jour, le matin. On fait connaissance avec le prof, les autres élèves et les chevaux. On a déjà toutes un peu pratiqué le travail au sol, alors on commence directement avec les bases pour voir où nous en sommes avec nos chevaux respectifs. D'abord, voir si les chevaux acceptent le contact de la main partout sur leur corps. Premier exercices: déplacement des hanches et des épaules avec les mains (c.à.d. céder à la pression). Danny (ou Danny Boon comme l'appelle Yvan) se débrouille pas trop mal, mais elle fuit trop le contact quand je fais les hanches et elle a tendance à partir vers l'avant pour les épaules. Pour corriger les épaules, je dois vraiment faire attention et l'empêcher d'avancer dès qu'elle essaie. Ensuite, on a travailler sur les reculers. D'abord avec le stick et ensuite à distance. Contrairement à ce que j'ai appris avec la Cense, Yvan n'aime pas faire des vagues avec la corde pour faire reculer le cheval car cela lui fait lever la tête et reculer creux. Du coup, on travaille plutôt avec le stick et le langage corporel. Cela va plutôt bien avec Danny. Finalement, le jeu du cercle avec envoi aux deux mains au pas. Une fois que le cheval tourne bien au pas autour de nous, on le fait trotter directement sur le cercle (et non pas lors de l'envoi pour éviter qu'il ne se précipite à chaque départ). Exercice facile pour Danny qui connaît bien ça. :-) On a aussi travaillé la conduite: c.à.d marcher devant le cheval à reculon et il doit nous suivre, sans nous marcher dessus, ceci au pas et au trot. Pas toujours facile avec Danny, qui colle ou me marche presque dessus. :-( Pour finir la session du matin, on mime le montoir pour voir si les chevaux restent bien immobiles lorsqu'on sautille autour d'eux.

Premier jour, l'après-midi. Après une pause de midi pour manger et boire (il fait une chaleur d'enfer), les chevaux ont été mis au parc, direction le round pen pour faire un peu de travail en liberté et plus précisement un join-up. Danny est toute transpirante car elle a fait les allers-retours au parc (elle a plus l'habitude d'être toute seule, même s'il y avait un cheval à côté). Du coup, elle était aussi pleine de mouches et de taons et ne tenait plus en place.

IMG_0125IMG_0124

J'ai fait le join-up: c'était très tranquille, sans stresser le cheval. Il fallait juste le chasser légèrement et une fois qu'il est détendu et demande à revenir, le faire revenir vers nous. C'est pas facile de trouver le bon moment et ça aide beaucoup quand Yvan nous disait quoi faire. On a toutes réussi à le faire sans avoir des chevaux stressés ou affolés. Finalement, on monte à cru sur les chevaux (2 par 2 dans le round pen). Grosse difficulté pour moi: monter sur Danny. :-) J'ai dû monter sur la barrière pour pouvoir grimper sur son dos. Ensuite, pas facile de diriger un cheval avec le licol ! On a appris les bases (tourner, marcher et s'arrêter). Lors de notre escapade au round pen, Danny a été rebaptisée "M6" par Yvan à cause de sa marque au fer rouge sur la cuisse (qui dit MG). :-) Retour au paddock (et leçon de respect pour Danny sur le chemin pour qu'elle cesse de vouloir dépasser) et on regarde les exercices du circuit. Il y avait 5 postes différents:

1) monter sur un bidon et faire le jeu du cercle autour du bidon. Pas aussi facile que ça en a l'air. :-) Le cheval a de la peine à faire le passage cavalier par terre-cavalier en l'air. ;-)

2) faire passer le cheval sur un cavaletti lors du jeu du cercle. Facile. Danny le fait les doigts dans le nez (ou plutôt, les sabots dans le naseau).... :-)

3) faire reculer le cheval sur une barre. Pas très facile. Même si je l'ai déjà fait avec Danny, elle n'est pas très à l'aise avec ce genre d'exercice.

4) faire passer le cheval sur une bâche entre nous et le mur. Dur, dur. :-( Danny me collait trop et me marchait presque dessus. J'arrive pas encore très bien à lui montrer où elle doit aller et surtout qu'elle ne doit pas se coller à moi. :-(

5) faire reculer le cheval en étant assis entre 2 cônes. Plus facile que je ne le pensais. :-) Je n'ai eu aucune difficulté. :-)

IMG_0127

Finalement, on a de nouveau monté à cru dans le paddock. Il fallait tourner, s'arrêter et reculer. Pas toujours facile (surtout pour le reculer), mais Danny a assez bien compris ce que je lui demandais et ça allait pas trop mal. :-)

Après cette première journée de cours, j'ai entièrement douché Danny car elle était toute transpirante avant de la rentrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello mais tu es à Vallon ??? j'habite à 2 minutes et je viens souvent rendre visite à Maude et Yvan ... trop chouette ... profite bien en tout cas !
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité