Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
17 juillet 2007

Stage d'équitation naturelle, Jour 2

Jour 2: il fait toujours aussi chaud mais les insectes sont moins nombreux

Deuxième jour, le matin. J'arrive à l'écurie et je vais voir Danny. Elle avait l'air fatiguée, la pauvre (comme moi). :-)

IMG_0130

On commence par le travail au sol et on revoit ce qu'on a fait hier: déplacement des hanches et des épaules. Danny commence à comprendre qu'elle ne doit pas avancer lors du déplacement des épaules. Ensuite, on a refait le reculer, mais cette fois en combinant avec le jeu du cercle: on devait envoyer le cheval au bout de sa corde (avec le moins de stimulation possible) et ensuite l'envoyer sur le cercle. Avec Danny, ça allait très très bien, car elle recule bien. :-) On a aussi fait le jeu du cercle avec la corde autour de l'encolure (et non attachée au licol). Finalement, on a refait le mener du cheval (nous à reculon et le cheval qui suit). Danny a bien compris que si elle ne me regarde pas, je lui agite le stick près de la tête et je change de direction. Du coup, elle est nettement plus attentive à moi. :-) On a terminé par le mener sans la corde: chacun son tour, nous sommes allés au fond du carré et on est revenu en menant le cheval (mais sans corde) d'abord au pas et ensuite au trot.
Après la première partie au sol, on est monté (à cru). Programme d'aujourd'hui, continuer l'apprentissage du tourner et travail au trot. Yvan nous a fait slalomer entre des cônes, d'abord au pas et ensuite au trot. Vu mon assiette très très médiocre, j'ai eu de la peine au trot et j'ai failli mordre la poussière du paddock plusieurs fois. ;-) Après le travail monté, pause de midi à l'ombre. On a laissé les chevaux au boxe car il faisait trop chaud pour les mettre au parc.

Deuxième jour, l'après-midi. Programme de l'après-midi: travail monté (avec selle cette fois-ci) et ensuite travail au sol.IMG_0172



Les chevaux à l'attache avant le travail. De gauche à droite: Danny (alias Danny Boon ou M6), Caïd (alias Alfonso) et Gala (alias Tagadagala).




Lors du travail monté, on a appris à tourner sans les rênes, mais avec le stick. Déjà qu'avec les rênes, je trouvais difficile, sans les rênes et juste avec le stick, c'est très dur ! Comme le matin, on a fait le slalom d'abord au pas et ensuite au trot. Ensuite, on a travaillé les grandes voltes. C'est vraiment pas facile de diriger le cheval avec le poids du corps et le stick, surtout quand le cheval colle les autres ! Je me suis rendue compte en regardant les autres que les chevaux réagissent différement à l'intensité de stimulation avec le stick: par exemple, le trotteur d'une des élèves prenait le galop si elle mettait trop de pression avec le stick pour le faire tourner. Quant à Danny, elle a mis du temps à comprendre (et n'a pas encore totalement compris) que si elle ne tourne pas, le stick va finir par la toucher à la tête...

Une fois finie notre séance montée, on a fait une petite pause boisson pour nous désaltérer (et désaltérer les chevaux) et on a fini la séance par le travail au sol. Nouvel exercice au programme: les déplacements latéraux le long de la barrière. C'était la première fois pour Danny, et elle a pas tout de suite compris ce que je lui demandais. Elle m'a quand même fait des jolis pas en croisant bien devant et derrière, mais cela demande encore du travail. On a travaillé sur le reculer sur la perche ainsi que le jeu du cercle autour du tonneau, mais cette fois-ci avec la corde autour du cou. Cela rend l'exercice encore plus difficile (surtout pour les arrêts), mais Danny a quand même réussi pas trop mal. Finalement, encore une fois le jeu de la conduite comme le matin (aller au fond du carré et revenir au pas et au trot avec le cheval qui suit). A la fin de la séance, de nouveau douche pour Danny car il fait toujours très chaud, bonbons et hop au boxe.

IMG_0168





Aujourd'hui, Danny a été fasciné par le mulet qui se trouvait sur le carré (monté par Maud) et j'ai eu de la peine à obtenir son attention pendant quelques instants... :-) C'est comme si elle en avait jamais vu (ce qui est probalement le cas) !





Finalement, nous avons assisté à l'entraînement d'Yvan pour son prochain spectacle en France. J'ai pu le voir faire la poste hongroise avec 3 chevaux et c'est super impressionant. Surtout qu'il leur parle tout le temps et que les chevaux écoutent ! Quand ils sont partis au trot, je me suis demandée comment faisait Yvan pour tenir sur leur dos !

IMG_0133

IMG_0135

Publicité
Publicité
Commentaires
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité