Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
13 avril 2008

Simulateur

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir prendre un cours avec Isa Danne sur un simulateur. Elle enseigne le fonctionnement en balancier global, position qui est totalement différente de ce que j'ai toujours appris, mais tellement plus confortable et agréable ! Il ne s'agit pas d'amortir les mouvements du cheval avec le dos mais de garder le dos droit et ce sont les articulations du bassin qui s'ouvrent et se ferment. Vu que j'ai des problèmes de dos, je dois dire que cette position me convient très bien. Evidemment, au début c'est super difficile de la tenir car on a l'impression d'être complètement penchée en arrière, d'être cambrée et en fait : pas du tout. Il faut être à cheval comme si on était debout. Même position. :-)

Le balancier global doit aussi aider le cavalier à garder son centre de gravité stable ce qui permet aussi de faciliter la tâche du cheval, qui n'a pas besoin de compenser les mouvements/déséquilibres de son cavalier. De plus, une fois qu'on est juste, le seul mouvement de nos fesses permet de transmettre nos ordres au cheval en jouant sur le déséquilibre causé par la pression. Par exemple, si on veut que le cheval engage un postérieur, en appliquant une pression avec la fesse sur la selle, le cheval va compenser en poussant son postérieur contre la pression. Mais pour cela il faut que le cheval sache s'équilibrer tout seul, c.à.d. qu'il ne "se tient" pas à la main du cavalier... De manière intéressante, Isa n'utilise quasi pas les jambes comme aide, mais travaille uniquement avec le poids du corps.

Il est évident que tout cela ne se met pas en place en une fois, mais c'était une expérience très enrichissante et je vais désormais tendre vers ça lorsque je monterai Danny.

Isa m'a aussi conseillé un exercice pour équilibrer Danny. Je dois, rênes longues, faire du pas-arrêt-pas idem au trot et au galop pour que le cheval apprenne à se gérer sans s'appuyer devant (ce qui est un peu le problème de Danny). Une fois que le cheval est en équilibre, on peut faire une multitude de choses avec le minimum d'aides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité