Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
18 juillet 2008

Stage d'éthologie à Vallon, 2ème partie

Quatrième jour :
Même programme que les autres jours : du sol le matin et travail monté l'après-midi. On commence par revoir le déplacement de l'arrière-main et de l'avant-main. D'abord avec la main et ensuite à distance. Puis, Yvan nous monte un petit parcours avec divers obstacles/exercices à faire : reculer à distance entre deux barres, jeu du cercle depuis un tabouret, jeu du cercle en faisant passer le cheval alternativement devant et derrière un bidon, reculer par-dessus la barre et le podium (mettre un pied du cheval dessus). On finit par l'exercice où le cheval doit trotter (voire galoper, mais ça c'est difficile) derrière nous.

P7170072

DSCN1267

Après la pause de midi, départ pour une séance "monter dans le van". Comme d'habitude, Danny ne rentre pas ou avec beaucoup de peine (et surtout ressort à toute vitesse). Il faudrait que je puisse travailler là-dessus régulièrement. Mais comme je n'ai pas de van, ça va être un peu difficile. :-(

DSCN1279


Ensuite, on selle les chevaux et on travaille monté (avec le licol). Yvan nous monte de nouveau un petit parcours avec plusieurs obstacles : un portail en corde, reculer dans un "L" en barres, mettre un pied du cheval dans un pneu, reculer par-dessus une barre. Le reculé dans un "L" était pas facile du tout (il m'a fallu deux jours pour le réussir). Je n'arrivais pas à négocier le virage et à chaque fois, Danny sortait du "L" en reculant par-dessus la barre. De même que pour l'exercice du pied dans le pneu : j'ai dû tricher un peu et tapoter le pied de Danny pour qu'elle le mette dedans. Pour finir, on a eu droit à une mini-reprise avec trot sur la piste, trot et galop sur une volte avec saut de cavaletti et changement de main.


Cinquième jour :
Déjà le dernier jour de stage. On en profite pour réviser tout ce qu'on a appris au sol : déplacements de l'arrière-main et de l'avant-main, jeu du cercle, reculer. On fait les mêmes exercices que hier monté (reculer dans le "L", mettre un pied dans le pneu, reculer par-dessus une barre), mais à pied. Mettre le pied dans un pneu est plus facile à faire à pied que monté (évidemment). :-) Il faut aussi faire passer le cheval entre 2 rangées de bidon, l'arrêter au milieu et le faire reculer.

P7180085


Ensuite, on monte un petit moment à cru pour apprendre à tourner sans les rênes. Je suis assez étonné par ma bête car elle tourne nettement mieux que l'année passée. :-) Ce n'est pas demain qu'on fera toute une reprise sans rênes, mais elle écoutait déjà mieux. On a fini par un slalom entre des bidons et j'ai même pu le faire au trot (avec les rênes). Le plus difficile : s'éloigner des copains pour aller bosser. :-) J'étais quand même contente de descendre car Danny est pas super confortable à cru et j'avais mal aux fesses au bout d'un moment.

DSCN1300

DSCN1301


L'après-midi, test de confiance. D'abord, la descente de la mort : une descente en terre dans la forêt très raide. J'ai réussi à faire attendre Danny en haut, le temps que je descende et la faire descendre ensuite (et elle ne s'est même pas précipitée !). Par contre, après ça s'est gâté. Il fallait traverser une rivière. Normalement, pas de souci, mais il fallait descendre la berge qui glissait bien. Danny a mis beaucoup de temps à se décider, et finalement, elle a tout sauté. C'était bien, sauf qu'elle a failli atterrir sur moi. :-( Au retour, c'était la même chose. J'ai eu à peine le temps de tout traverser qu'elle me suivait (et d'un peu trop près). Par contre, là c'était ma faute car j'ai pas demandé à ce qu'elle attende de l'autre côté et en plus je suis tombée en remontant la berge. :-( Bon, maintenant, je sais qu'il faudrait que j'aille faire des balades à pied pour travailler un peu plus sur le respect dans les passages difficiles.

DSCN1305


Ensuite, nous sommes retournés sur le carré. Nous avons de nouveau fait le travail sur la volte au trot et au galop (toujours avec un cavaletti au milieu). Cette fois-ci, il fallait passer le cavaletti, s'arrêter directement après, reculer et repartir au trot. Autant la marche avant, ça va bien, autant l'arrêt c'est difficile avec Danny.

DSCN1306


Yvan nous a de nouveau monté un petit parcours d'obstacle avec une rangée de cônes à sauter, une barre par terre à passer à reculons, le portail en corde à ouvrir, le "L" en reculer et le slalom. Après une semaine de travail, cela paraissait "presque" facile...

DSCN1319


... sauf l'exercice "sauter par-dessus une rangée de cônes". :-)


Nan, je veux pas y aller ! Pourquoi je passerais par-dessus alors que je peux passer à côté, hein ?

DSCN1320

 


Après moult essais, Danny décide finalement de les sauter (en les bousculant un peu), histoire d'avoir la paix. :-)

DSCN1324


On a fini ce stage par le jeu qui rend les chevaux fous : galop d'un côté à l'autre du paddock à fond la caisse. :-) Nos chevaux se sont bien excités et ils étaient nettement plus réactifs après, il faut bien l'avouer. :-)

Au final, c'était un super stage où Danny et moi avons fait beaucoup de progrès.

Voilà, le stage est déjà fini. Maintenant, c'est le retour à la maison. Danny monte tellement mal dans le van que je pensais devoir passer un bon bout de temps pour la charger. Et en fait pas du tout ! Danny m'a épatée car elle est montée dans le van en 30 secondes. Je crois qu'elle avait tellement peur de rester à Vallon (et de devoir bosser), qu'elle a préféré l'option "maison". :-) Elle rentrait avec My Style (comme à l'aller) et elles avaient toutes les deux un filet à foin à disposition. Danny a tout de suite montré qui était la dominante et la pauvre My Style n'a pas pu avoir un seul brin de foin tant que Danny mangeait. My Style qui d'habitude se précipite sur le moindre brin d'herbe avait la tête presque collée à la paroi du van pendant que Danny mangeait et venait de temps en temps la pincer pour lui rappeler que c'est elle la cheffe ! Une fois Danny déchargée, on a rempli le filet de foin et My Style s'est jetée dessus pour rattraper ce qu'elle a pas eu lors du trajet avec Danny.


Publicité
Publicité
Commentaires
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité