Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
16 juillet 2008

Stage d'éthologie à Vallon

Cette semaine, c'est départ direction Vallon pour notre stage d'équitation naturelle. Au même endroit que l'année passée, c'est reparti pour une semaine d'apprentissage et de rires. :-)
Afin d'avoir des loulouttes détendues et prêtes à travailler lundi matin, Janique et moi avons amené les juments déjà dimanche soir. Après quelques couinements et tapées dans le van, les deux jujus se sont calmées et plus quittées de la semaine (des vrais pot-de-colle).

Premier jour :
Le matin, on commence par du travail au sol. Déplacement des hanches, flexions, envoyer sur un cercle, reculer. Que des choses connues, mais c'est une bonne séance de révision pour nous deux. Ensuite test de confiance pour tout le monde : faire passer le cheval entre nous et la barrière avec un bidon à sauter au milieu. Ben, j'ai pas réussi. :-(

DSCN1140

DSCN1147



L'après-midi, travail monté. Apprentissage de la direction et de la maîtrise des allures. Pas facile, surtout que Danny est toujours super lourde et pèse sur la main. Un petit slalom au pas et au trot nous permet de tester la direction, pas toujours très précise, il faut l'avouer. :-) Ensuite, travail sur une grande volte au pas et au trot. On s'essaie aussi au reculer sur une barre, mais c'est pas évident du tout.

DSCN1156



Deuxième jour :

Le matin, de nouveau séance de travail au sol. On reprend les bidons, mais cette fois-ci, de manière progressive.

1) D'abord passer derrière les bidons

P7150042


2) Ensuite vérifier qu'il n'y a pas de l'avoine qui reste au fond :-)
P7150041

3) Sauter par dessus le bidon couché au milieu (si possible en faisant tomber tous les autres)
DSCN1164


4) Encore une fois, mais sans toucher les autres bidons (quel saut !)
DSCN1168

Après que tout le monde se soit bien amusés avec les bidons, on passe au reculer en main : entre 2 cônes ou par-dessus une barre.

L'après-midi, on a fait du travail monté. D'abord travail au pas et au trot pour exercer les transitions montantes et descendantes. Ensuite, vu qu'on s'était bien amusé avec les bidons le matin, on a continué l'après-midi. :-)  On a sauté les bidons dans toutes les configurations possibles jusqu'à en avoir plus qu'un seul. Danny a tout sauté, sauf le dernier : un seul bidon au milieu de la piste, ça la tentait pas trop. ;-) Ensuite, de nouveau travail sur la volte avec changement de main et saut de cavaletti au trot et au galop.

DSCN1171

DSCN1175


Pour finir cette séance, on a encore fait un peu de travail au sol. Exercice connu de Danny : faire céder les antérieurs avec la corde. Par contre, la nouvelle version de l'exercice lui a posé plus de problèmes. Mettre la corde autour des deux antérieurs en même temps pour faire avancer le cheval. C'est Yvan qui s'y est collé en premier :

Danny qui a pas vraiment compris ce qu'on lui voulait et qui s'essaie au campo. :-)

P7150055


Finalement, elle y arrive (avec un peu d'aide... remarquez le "tirage de muserolle") :-)
P7150057



Troisième jour :
Ciel bleu et grand soleil, c'est un temps idéal pour aller au lac. On part le matin et on fait tout le chemin tranquille avec quelques trots et un galop sur les berges. Une fois arrivés au lac, j'enlève la selle de Danny et on va dans l'eau. Danny m'a fait plaisir, car elle est rentrée assez vite, même qu'on était les premières dans l'eau. Comme d'habitude, elle s'est amusée à taper dans l'eau avec ses antérieurs en faisant gicler l'eau partout. Résultat, j'étais rapidement mouillée de partout. :-)

 

En chemin
DSCN1195


Au lac
DSCN1199
DSCN1203
DSCN1211

 

On a pic-niqué à midi au bord de l'eau avec les chevaux attachés aux arbres (Danny a été super sage). Après une courte baignade avec les chevaux après manger, on a pris le chemin du retour. :-) Durant toute la balade, Danny a été super, elle a pas chauffé, j'ai pu trotter et galoper sans qu'elle me prenne la main, bref j'étais fière d'elle.

Une fois rentrée à l'écurie, petite pause et c'est reparti pour un peu de travail au sol. Mes collègues de stage ayant renoncé, j'ai pu faire une petit leçon privée avec Yvan avec en ligne de mire le déplacement de l'arrière-main et de l'avant-main. Il y a encore des progrès à faire, notamment sur la légèreté car Danny fait tout soit en étant trop lourde ou trop rapide (stressée). Cette séance a été bénéfique pour nous deux et je me réjouis de voir demain comment ça va aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité