Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dannylou
2 mars 2008

Essai de la bride sans mors

Aujourd'hui, grand soleil. Rien à voir avec le temps froid et couvert d'hier... Comme prévu depuis le WE passé, je décide de faire une séance travail sur le grand carré. Et je profite pour tester la bride sans mors que Valentine a essayée et achetée dernièrement. Vu que Danny est plutôt sensible de la bouche et qu'elle n'accepte pas forcément le contact, je me suis dit que cette bride pouvait être une alternative intéressante.

Mais avant de commencer le travail monté, petite séance au sol pour vérifier que Danny m'écoute. Un peu dissipée au début, elle met un moment à se connecter, mais après c'est que du bonheur. :-) J'ai même pu faire un peu de liberté (et surtout le jeu du cercle) dans le carré (qui est immense en comparaison du nôtre) sans qu'elle parte à l'autre bout. J'ai fini par une petite séance de "stick-to-me" où je marchais/courais devant Danny qui me suivait au pas/trot. Le but du jeu était de faire des arrêts brusques et des demi-tours ou des virages de manière inattendue pour rendre le cheval attentif. Danny a eu l'air de se prendre au jeu et c'était un plaisir de la voir me suivre l'encolure haute et les yeux sur moi. :-)


Le jeu du cercle en liberté

IMG_1733


Danny pose en liberté
IMG_1730



Une fois Danny (et moi) bien échauffée, je passe au travail monté. Mais d'abord, il faut brider la bête: Danny a l'air toute étonnée de ne pas avoir de mors dans la bouche. :-) Et c'est parti pour une petite séance de travail au plat. Vu que cela fait bien longtemps que je n'ai pas travaillé sur le plat, Danny est super raide, ne s'incurve pas... Malgré ça, je trouve qu'elle répondait assez bien à mes demandes et j'ai pu faire des jolies figures au pas et au trot. J'ai fait quelques tours au galop et j'ai même pu refaire un changement de pied au galop (cela faisait longtemps). :-) Pour finir, j'ai fini la séance sur une descente d'encolure au trot et je n'ai pas résisté au plaisir d'un petit galop rênes longues. Danny est partie tout de suite et j'ai même réussi à lui faire faire une volte au galop et à la faire repasser au trot sans toucher aux rênes. Trop fière de ma belle. :-)

Verdict: je n'ai pas trouvé de différences flagrantes par rapport à la bride, mis à part le fait que Danny avait l'air détendue et ne se braquait pas contre mes demandes. Par contre, j'ai trouvé beaucoup plus agréable que le licol, car les actions sont les mêmes qu'avec une bride standard avec mors et vu mon éducation classique, je suis plus à l'aise avec ces codes. Et le plus drôle: quand je l'enlève de la tête de Danny, elle ouvre la bouche comme si elle devrait recracher le mors, preuve que c'est vraiment comme une vraie bride... :-)

Vue depuis en haut :-)

IMG_1736



La bride sans mors

Danny





Après cette super séance, je suis rentrée à l'écurie à cheval. J'appréhende toujours un peu le retour (à cause de la route), mais j'essaie de faire en sorte que Danny ne se stresse pas trop. Cette fois-ci, Danny était toute calme et agréable jusqu'à la route et puis sur la route, elle a chauffé un peu (et je me suis tendue aussi). J'espère qu'à force de faire le trajet, on va finir par le passer les doigts (et les sabots) dans le nez (le naseau). :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Dannylou
Publicité
Archives
Publicité